Depuis plus d’un siècle, la Maison Wittamer est en perpétuelle évolution

En faisant de la pâtisserie de génération en génération, la maison a donné de la mémoire à l’éphémère. Autant de gâteaux, entremets, pièces montées que d’ancrages gustatifs dans les souvenirs des dîners de famille de toute la Belgique et bien au-delà, dans les annales de nombreux voyageurs venus passer le bout du nez derrière les vitrines et se laisser tenter…

Née à Bruxelles, place du Grand Sablon, la Maison Wittamer, quelles que soient les modes et les époques, a acquis au fil des décennies une renommée internationale en devenant une référence de la Pâtisserie artisanale d’exception, grâce à son savoir-faire et la grande qualité de ses créations.

C’est à pied qu’un beau jour, Henri Wittamer, d’origine autrichienne, alors orphelin, cadet de neuf enfants, quitte son Ardenne natale pour se rendre à Bruxelles, où il débute comme apprenti dans une boulangerie de la rue de la Montagne.

En 1910, il installe sa «Boulangerie moderne»  sur la place arborée du Grand Sablon. Il est doté d’une redoutable perspicacité puisque nos clients continuent à être servis au numéro 12 de la place du Grand Sablon qui est devenu notre flagship store et l’emblème de la Maison Wittamer!

Le fils unique d’Henri, Henri II, dôté de la force de travail de son père, se consacre à la gestion et aux commandes. C’est sous son égide que va s’édifier le succès de la Maison Wittamer, aidé par sa femme, Yvonne, qui donne le tournant de la modernité à l’enseigne en lançant les premiers desserts Wittamer.

Dans les années 80, c’est au tour de la 3ème génération d’étendre la renommée internationale de la Maison Wittamer. Henri III, dit Paul, apprend son métier dans la très réputée COBA à Bâle (Suisse), l’une des meilleures écoles privées de pâtisserie et chocolaterie au monde. Il devient rapidement un maître pâtissier d’exception. Il introduit le chocolat chez Wittamer. En pionnier, il ouvre dés 1985, au numéro 6 de la place du Grand Sablon, la 1ère boutique entièrement dédiée à un chocolat savoureux et de qualité. Sa petite sœur, Myriam, apportera, quant à elle, son exigence créative et son œil artistique aux réalisations pâtissières de la Maison Wittamer.

Pour satisfaire les amateurs de desserts légers, Paul et Myriam inventent leur Forêt Noire, un gâteau sans kirsch, aérien. Inspirés de leur amitié avec les Wynants, propriétaires du célèbre restaurant bruxellois Comme chez Soi, ils créent le Lingot d’or, chef d’œuvre pâtissier composé de feuilletage, meringue française et fruits frais.

Depuis des années, la Maison Wittamer réconfortent les petits matins de milliers de gens, réunissent les 
familles en fête autour d’un dessert et séduisent tant les hôtes du 
Palais royal belge que les touristes de passage.

En 2021, la Maison Wittamer franchit une nouvelle étape dans son développement. La famille Wittamer transmet les clés de la Maison à trois passionnés qui n’ont de cesse de vouloir perpétuer les valeurs de cette emblématique maison bruxelloise.
S’appuyant sur l’expertise unique de Paul Wittamer, membre de la prestigieuse association des Relais Desserts qui réunit les meilleurs pâtissiers du monde et sur la créativité du talentueux chef pâtissier Christophe Roesems, la Maison Wittamer, forte de sa réputation de qualité acquise au fil des décennies, est à votre service.

Merci d’être gourmand!